Entretien d'embauche – On parle sur l’expérience professionnelle antérieure, qualifications, études – On obtient des informations sur le nouvel emploi

Le recruteur: Bonjour, Mademoiselle Dana Popescu, asseyez-vous, s’il vous plaît.

Dana: Bonjour, merci beaucoup, vous pouvez m’appeler Dana.

Le recruteur: J’ai compris. Alors, Dana, parle-moi un peu de toi, s’il te plaît.

Dana: Je m’appelle Dana Popescu, j’ai 27 ans, je suis née et j’ai grandi à Bucarest et je suis actuellement au chômage.

Le recruteur: Quelles études as-tu faites et où as-tu travaillé?


Dana: Je suis titulaire d'un diplôme de licence en tourisme international et j’ai travaillé pendant trois ans dans une agence de voyage.

Le recruteur: Quelles responsabilités y avais-tu et qu'est-ce qui s'est passé avec l’agence?

Dana: J’y étais agent de tourisme, l’interface entre l’entreprise et les clients qui venaient à l’agence. Je devais leur présenter nos offres de vacances, leur donner des conseils et finalement les convaincre de choisir quelque chose. L’entreprise a fait faillite à cause de la crise économique.

Le recruteur: Ouelles qualifications as-tu pour accéder au poste d’agent de ventes et pourquoi devrions-nous t’embaucher?

Dana: Tout d’abord, je peux dire que j’ai l’expérience nécessaire pour travailler avec le public, je parle trois langues étrangères: l’anglais, le français, l’espagnol, j’ai fait des études supérieures et j’ai des connaissances informatiques. Je peux aussi vous faire parvenir des recommandations de mon ancien employeur.

Le recruteur: Permets-moi de te parler un peu du poste pour lequel tu as envoyé ton CV et la lettre de motivation: il s’agit d’un poste d’agent de ventes dans une entreprise d’assurances. Tu devras vendre des assurances en ligne et tout d’abord maîtriser un logiciel pour pouvoir travailler d’une manière efficace. Qu’en penses-tu?

Dana: Tout cela me semble très intéressant, quel serait l’horaire de travail au cas où je serai acceptée?

Le recruteur: Le programme commence à neuf heures du matin et finit à seize heures et demie de l’après-midi.

Dana: Et la rémunération?

Le recruteur: Tu auras un salaire fixe de 1200 (mille deux cents) euros et des primes basées sur la performance. Notre entreprise te fournira une voiture, un portable et un ordinateur personnel.

Dana: C’est très bien, donc je peux dire que c’est un emploi assez convenable.

Le recruteur: Oui, on va t’appeler dans quelques jours, après avoir pris une décision, c’est bien?

Dana: Bien sûr, merci beaucoup Monsieur et bonne journée!

Le recruteur: Bonne journée à toi, merci!